TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

« Avec ou sans la Russie, l’Iran empêchera la construction du corridor américain dans le Caucase » (Ali Akbar Velayati)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Akbar Velayati, conseiller principale du Leader de la Révolution islamique. (Photo d’Archives)

La République islamique d’Iran s’oppose au projet de construction du corridor de transport et d’énergie de Zanguezour, contrôlé par les États-Unis et destiné à relier l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan à travers le territoire arménien, a déclaré ce samedi 9 août Ali Akbar Velayati, conseiller principal du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, à l’agence de presse Tasnim.

« La sécurité dans le Caucase du Sud est menacée par la mise en œuvre de ce complot et l’Iran, avec ou sans la Russie, agira pour préserver la stabilité dans cette région », a précisé M. Velayati.

La République islamique d’Iran estime que la Russie est stratégiquement opposée à la mise en place d’un corridor sous contrôle américain en Arménie, a-t-il ajouté.

M. Velayati a qualifié de « dénuée de sens » la présentation par le président américain Donald Trump de ce corridor comme un moyen d’instaurer la paix dans la région.

L’ancien ministre iranien des Affaires étrangères (1981–1997) a affirmé que ce projet conduira à la désintégration de l’Arménie et qu’il est rejeté par la population du pays.

En outre, il a précisé que ce corridor entraînera une présence accrue des États-Unis et de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) dans la région, en avertissant que nous ne permettrons pas à l’OTAN de s’approcher des frontières nord de l’Iran.

En vertu d’un accord signé vendredi entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie à Washington, l’Arménie a accordé aux États-Unis des droits exclusifs pour développer un corridor dans sa province méridionale de Syunik, à la frontière de l’Iran, afin de relier l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan.

L’Iran s’oppose depuis longtemps à ce projet, estimant qu’il modifierait l’ordre géopolitique du Caucase du Sud et limiterait la capacité de Téhéran à utiliser les réseaux de transport dans la région.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV